Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Teddy, mon petit frère

Manolo aime Chi !

Par Louise

Manolo a toujours eu l'habitude de venir me voir lorsque j'étais dans ma chambre. Armé de ses petites voitures, il s'amusait à créer de nouveaux embouteillages au sol et sur mon lit, en imitant le bruit des moteurs, des sirènes et des vrombissements. Et puis, il grimpait parfois sur mes genoux lorsque les vidéos que je regardais sur le net captaient son attention, telle que la reprise de Bohemian Rhapsody par les Muppets. ça a été le cas pour Chi, l'histoire d'un petit chat sorti tout droit du Japon : un peu tête en l'air, notre chaton s'éloigne de sa maman et se perd au détour d'une rue. Il est alors confronté à l'horreur de la ville : les chiens qui aboient, la pluie qui mouille, le bruit atroce des camions. Parvenu dans un parc en essayant de retrouver le chemin de sa maison et fatigué de toutes ces péripéties, il finit par s'allonger dans l'herbe ; c'est alors que Yohei, un petit garçon, le découvre en trébuchant. La famille décide de le ramener à la maison, où le chaton va être confronté à de nouvelles difficultés : l'enfer du bain et du sèche-cheveux, l'apprentissage de la propreté et les visites chez le vétérinaire... Le petit chat finira par assimiler le mot "pipi" (Chi en japonais) comme son propre nom.

C'est en me baladant au détour des stands de la Japan Expo 2012 que j'ai découvert pour la première fois Chi et décidé d'en rapporter un tome à mon petit frère Manolo. Il apparaît sous forme de mangas en sens de lecture occidental (De gauche à droite, pas de souci pour que les mamans en assurent la lecture !) écrit par le japonais Konami Kanata et publié chez Glénat sous le titre Chi, une vie de chat. Il a à présent envahi les librairies françaises et est facilement trouvable sur internet.

Si le manga n'a pas retenu l'attention de Manolo, il apprécie surtout la série animée qu'on peut retrouver sur Youtube et me demande souvent de la lui faire visionner. Ce sont des épisodes courts de quatre minutes chacun, tout mignons et drôles où l'on assiste aux péripéties que peut rencontrer un chaton dans sa famille d'adoption. Une sorte d'introspective dans la vie du chat et de ses sentiments, qui - je pense - a permis à Manolo d'apprendre à vivre aux côtés de Mei, notre chat, et de la comprendre.

Manolo aime Chi !

Les épisodes 1 à 4 de Chi, trouvable sous le titre "Chi's sweet home" sur Youtube.

Commentaires

Teddy, mon petit frère

“Le blog consacré à mon enfant autiste”

Rédigé par Corinne G.

Hébergé par Overblog